Manager en 2030 : le grand retour du travail

Print Friendly, PDF & Email

Le manager aujourd’hui est un jongleur qui manie les concepts : performance, objectifs, ratios, toutes ces représentations abstraites font écran au travail réel, à l’activité humaine des collaborateurs qu’il encadre. Ecoutons ce qui se dit lors des rituels annuels d’entretien individuel : on y parle de taux d’atteinte des objectifs, parfois de compétences mais pas assez du travail ; de ce qui, parfois, le rend difficile ; des satisfactions que souvent il procure.

La crise que nous vivons est une crise du travail. Elle résulte de l’essoufflement d’un modèle qui a occulté le travail derrière la tyrannie de l’emploi.

La sortie de crise passe par le grand retour du travail. Il faudra réinstaurer le dialogue professionnel, c’est-à-dire la controverse sur le travail, sur les moyens de faire un travail de qualité (voir : « Discuter du travail pour mieux le transformer »). Le manager de demain saura faire fructifier ce débat entre les collaborateurs en y associant aussi les parties prenantes, notamment les clients, pour en faire éclore des germes d’innovation.

L’enjeu du management de demain se situe dans une meilleure prise en compte du travail réel pour gérer (pilotage, organisation, suivi et contrôle de l’activité) mais surtout pour créer les conditions d’une intelligence du travail (confiance, reconnaissance, coopération ; voir : « Travailler ensemble : pour une intelligence de la coopération »). Le défi est de transformer les pratiques pour aller vers une culture de management du travail.

Martin RICHER, consultant en Responsabilité sociale des entreprises,

Management & RSE

Pour aller plus loin :

L’article ci-dessus est ma contribution à l’initiative menée par la Maison du Management (la MM) qui a glané 72 regards d’experts, de praticiens, de managers, pour tenter d’imaginer ce que serait le management à horizon de 2030. Un an après cette initiative, la MM a eu la bonne idée de demander aux auteurs de réactualiser leur point de vue et a complété ces contributions par une trentaine de nouvelles sollicitations : ce sont désormais 100 regards que vous pouvez consulter, en cliquant ici.

Pour recevoir automatiquement les prochains articles de ce blog « Management & RSE » dès leur publication, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter. Pour cela, il vous suffit d’indiquer votre adresse email dans le bloc « Abonnez-vous à la newsletter » sur la droite de cet écran et de valider. Vous recevrez un courriel de confirmation.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *