Le Conseil

Que font les abeilles ?

Certes, du miel. Mais surtout, elles pollinisent. C’est pourquoi nous, consultants, devons faire des missions, rendre des conclusions, donner des avis… mais aussi butiner. Il faut prendre le temps de l’écoute et du partage.

Nos années d’expérience cumulée, de pratique du conseil, nous ont permis de comprendre ce qui ne va plus dans le métier de consultant et ce que nous nous refusons désormais à cautionner : les méthodes standardisées, la bousculade des acteurs sociaux sous prétexte d’efficacité, l’arrogance, les pratiques commerciales peu éthiques (placement de stagiaires et de juniors). Le métier de conseil est fondamentalement un métier de relation et d’intelligence partagée.

La culture de la RSE est un apport décisif pour le conseil.

Toutes les statistiques s’accordent pour montrer qu’entre la moitié et les deux tiers des projets d’entreprise échouent. La RSE soutient une approche nouvelle et une démarche structurée pour aider les entreprises à définir et déployer leurs projets de transformation de façon durable, dans le respect de leurs parties prenantes.

A propos,… la valeur annuelle des services rendus par les abeilles pour la pollinisation des cultures est estimée à 143 milliards d’euros globalement (BBC Earth index, October, 2015) ou 2.880 euros par hectare (Nature Communications, June, 2015).