Interrogations fréquentes
Vous ressentez une certaine frustration à voir votre stratégie piétiner à la porte du Comex, comme si le déploiement était un obstacle difficilement surmontable ? Le changement se bloque dans les injonctions et s’enlise dans les incantations ?
Vos salariés, vos collaborateurs vous font savoir qu’ils attendent autre chose que de simples objectifs financiers et opérationnels, qu’ils cherchent à s’investir dans un vrai projet d’équipe, qui donne du sens et de l’envie ?
Il vous arrive de plus en plus souvent d’être interpellé sur la notion de performance, sur ses différentes facettes -- économique, sociale, environnementale -- et sur les interrelations entre elles ?
La diffusion des outils numériques et collaboratifs dans votre entreprise se heurte au mur de l’individualisme, de la culture en silo et de la difficulté à travailler en réseau ouvert ?
Votre ligne managériale semble manquer de cohésion, de repères partagés, de capacité à proposer et réguler un projet d’équipe motivant et entraînant ?
Précédent
Suivant
Le dialogue social semble « tourner à vide » ; au-delà des droits formels, il n’a pas trouvé les voies d’un progrès économique et social partagé ?
L’innovation semble se résumer à faire « plus de ce que nous faisons avec moins de ressources », alors qu’il faudrait faire d’autres choses et les faire autrement ?
Le travail semble devenu invisible, mal reconnu, expulsé des processus d’évaluation, désincarné ? Vous ressentez le besoin de redonner du sens au travail dans l’entreprise ainsi qu’à l’entreprise dans la société ?
La conduite du changement bute sur le manque d’implication des parties prenantes et néglige d’anticiper les impacts sociaux et environnementaux des projets ?
Vous dépensez une énergie méritoire à mesurer votre empreinte sociétale et environnementale, à publier des informations extra-financière… mais qui peut vous assurer que cela apporte une quelconque valeur à vos activités ?
Précédent
Suivant
Vos organes de gouvernance (conseil d’administration, de surveillance) sont-ils sensibilisés à la RSE et au développement durable ; sont-ils informés de leur lien avec la création de valeur et la performance ?
Vos directions fonctionnelles (finance, achats, marketing,…) se sont-elles emparées de la RSE pour contribuer à reconstruire des liens mutuellement profitables avec votre écosystème ?
La RSE imprègne t-elle les facteurs d’identification et d’attachement à votre entreprise auxquels vos collaborateurs sont sensibles, c’est-à-dire la culture d’entreprise, la marque, la personnalité du leader, la communication, la « mission statement » ?
La RSE est centrée sur votre back-office (obligations réglementaires, reporting RSE,…) et sur l’extérieur (mécénat, philanthropie) mais laisse en friche le vaste territoire qui se trouve entre les deux : les produits, les services ou les solutions que votre entreprise met sur le marché, ses collaborateurs, ses clients, son écosystème ?
La RSE et le développement durable sont vécus comme une contrainte de plus par vos managers ?
Précédent
Suivant