Nos offres

Une entreprise qui se limiterait à se conformer aux prescriptions de la RSE (approche défensive par la conformité) ne ferait que redistribuer la valeur entre ses différentes parties prenantes. L’apport de la RSE transformative est de développer une approche proactive d’intérêts mutuels entre les parties prenantes, de travailler sur les synergies qui augmentent la valeur et d’aligner les objectifs RSE et les objectifs business. C’est l’objectif des offres de Management & RSE :

Raison d’Être

Expression et déploiement de la Raison d’être de l’entreprise. 

En collaboration avec notre partenaire Des Enjeux et des Hommes, nous accompagnons un grand nombre d’entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, dans une démarche exigeante d’expression et de déploiement de la raison d’être, qui dépasse très largement le simple exercice de communication pour constituer la colonne vertébrale des activités et du fonctionnement de l’entreprise. 

Société à Mission 

Accompagnement de l’entreprise vers la qualité de société à mission.

Avec notre partenaire Des Enjeux et des Hommes, nous partageons une vision pragmatique de la société à mission. Issue de la loi PACTE, c’est une qualité (et non un statut) encore trop récente pour permettre de bien cerner ses implications et risques juridiques. En revanche, nous proposons une démarche concrète pour se doter progressivement des outils qui rendent cette transformation sûre et utile.

BM Storming

Séminaire participatif d’une journée de votre Comex ou Codir pour vous aider à progresser par la remise en cause de votre Business Model (modèle d’affaires) et à intégrer la RSE au sein de votre modèle stratégique.

Le pas de côté auquel nous invite la RSE permet d’identifier, de créer ou de renforcer des facteurs de différenciation concurrentielle. L’innovation provient également de la mise en turbulence de votre ‘strategic intent’ (mission et proposition de valeur), de vos enjeux business, de vos processus de création de valeur et de la prise en compte de la RSE comme facteur distinctif.

Plan Shaking

Analyse de vos projets RSE et reconception pour en accroître le contenu business, la valeur globale et tendre vers la RSE tRanSformativE.

Cette approche permet de « mettre plus de responsabilité et de soutenabilité » dans vos projets d’entreprise (ex : réorganisation, lancement de nouveaux produits,…) et de « mettre plus d’enjeux business » dans vos projets de RSE. Elle s’attache à diffuser la culture et la pratique de la RSE au sein de votre corps social.

Management ReSEt

Mise en mouvement de la ligne managériale pour refondre le rôle du management comme animateur d’équipe, pivot de l’écosystème et régulateur de la triple Performance (People, Planet, Profit).

Il ne s’agit pas seulement de passer d’un management hiérarchique à un leadership de soutien, mais de refonder le contrat social avec vos managers : valeurs incarnées, attentes réciproques, moyens alloués, rôle dans le dialogue social, indicateurs, reconnaissance. Cette approche permet de faire vivre la RSE au sein de vos équipes comme un levier de performance et de progresser vers le management responsable.

SRM

Stakeholder relationship management : identification, hiérarchisation, implication des parties prenantes dans une approche de performance globale.

Les sources de création de valeur se situent aux interfaces entre votre organisation et vos parties prenantes. Plutôt que de se contenter de définir et gérer vos parties prenantes par une approche de matérialité, nous préconisons de construire des relations avec elles dans une optique de développement réciproque des ressources (humaines, naturelles, matérielles, financières, intellectuelles,…).

RSE tRanSformativE

Construire avec vous votre démarche RSE, en s’appuyant sur vos parties prenantes, internes et externes.

Cette co-construction s’appuie sur les 7 piliers de la RSE tRanSformativE.