La RSE transformative

Au travers de Management & RSE, nous portons des convictions fortes partagées avec nos clients et enrichies au contact de leurs propres pratiques.

Le terme de RSE tRanSformativE est en quelque sorte notre bannière : elle résume l’approche portée par Management & RSE. L’apport de la RSE est de contribuer à la transformation des organisations dans une perspective de progrès économique et social. La RSE traditionnelle, celle qui est aujourd’hui en place dans la plupart des organisations, est centrée sur des obligations réglementaires (reporting extra-financier, agenda 21, bilan carbone,…). Elle n’apporte que peu de valeur. Elle ne mobilise ni le management, ni les salariés ; elle se développe « hors – sol », de façon exogène, périphérique à l’organisation. Elle ignore toute contribution à la performance. Elle finit par s’étioler et se réduire à un exercice de communication et d’affichage de bonnes intentions. Il y a mieux à attendre de la RSE ! Il y a mieux à faire !

De leur côté, les entreprises font face à l’épuisement de leur modèle d’affaires et ont besoin de ré-insuffler de l’énergie dans leurs projets. Etre responsable de ses impacts ne signifie pas seulement réduire les impacts négatifs mais rechercher la valeur économique combinée à la valeur sociale et environnementale. De ce point de vue, le changement incrémental trouve ses limites. Ce n’est pas en améliorant la bougie que l’on a découvert l’électricité. L’innovation est le défi de la réussite.

Pour les entreprises et les organisations, l’enjeu est donc de réaliser une transition qui n’en n’est qu’à ses balbutiements : basculer de cette RSE déclarative et « hors sol » à la RSE tRanSformativE.

Celle-ci présente sept caractéristiques :

  • Elle s’intègre à l’ossature du modèle d’affaires
  • Elle est conçue comme un levier stratégique, une source d’innovation et un facteur de différenciation compétitive
  • Elle est un vecteur de la conduite du changement
  • Elle s’incarne dans la culture, dans les comportements et replace le travail humain au cœur de l’organisation
  • Elle est diffusée par l’ensemble des directions fonctionnelles et opérationnelles, qui l’intègrent dans leurs métiers et leurs pratiques
  • Elle mobilise les ressources du dialogue social
  • Elle est portée par la ligne managériale, assimilée et appropriée par les salariés

La RSE ne consiste pas à instiller un soupçon d’animation de parties prenantes par ici, une pincée de reporting par-là, et une once de chartes et de codes de bonne conduite. Une politique RSE déconnectée ou débrayée de la stratégie n’est qu’une distraction. La RSE est une démarche qui s’insère dans votre stratégie.