Management & RSE et le cabinet Des Enjeux et des Hommes s’associent pour proposer la première formation-action destinée aux managers, dirigeants et administrateurs sur le concept fertile de “Raison d’Etre” et de « Société à Mission », apporté par la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises). C’est un excellent moyen d’initier votre projet sur de bonnes bases.
Programme
Dans la jungle des 221 articles de la loi PACTE, définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le 11 avril 2019, se niche une véritable innovation managériale, le concept de Raison d’être et de Société à mission. La loi invite les organisations privées et publiques à poser la question des finalités de l’entreprise et préconise la détermination par les Conseils d’administration et les exécutifs (Comités de Direction, Comex,…) d’une Raison d’être, qui peut éventuellement être poussée plus loin vers la qualité de Société à mission.
Ces deux notions invitent les dirigeants et administrateurs à re-questionner l’articulation de leur projet d’entreprise avec les attentes de leurs parties prenantes et l’implication de leurs collaborateurs. Mais que signifient-elles vraiment ? A quoi engagent-elles ? Quels sont les bénéfices à se lancer dans la démarche mais aussi les pièges à éviter ? Quels sont les éléments de méthode à prendre en compte pour en faire un levier de transformation ?
LA DEFINITION DE LA RAISON D’ÊTRE (RE)
- Ce que la RE n’est pas (l’objet social, la proposition de valeur, la marque employeur, la vocation, l’identité, le « strategic intent », le « purpose »,…)
- Ce qu’ est la RE ? le point de rencontre entre le projet d’entreprise et les attentes sociétales, les motivations internes et externes, le passé et l’avenir ; la contribution de l’entreprise aux enjeux environnementaux et sociétaux
- Clarification/ entreprise à mission/ statuts hybrides /ESS
LE CONCEPT DE RE : UN OUTIL DE GOUVERNANCE ET DE MANAGEMENT
- Gouvernance : changement d’horizon : passage du court au long terme ; changement d’intention : de la performance financière à la performance globale ; du jeu de contraintes : lutte contre les activistes court-termistes,…
- Management : besoin de sens, qualité de vie au travail, alignement stratégique
LES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE ET LES BÉNÉFICES À ESCOMPTER
- Remettre la stratégie au coeur de la gouvernance
- Raisonner en écosystème (étendre les apports respectifs avec nos parties prenantes)
- Ancrer le projet d’entreprise dans le corps social
LES PHASES DE LA MÉTHODE DE CO-CONSTRUCTION DE LA RE
- Analyse prospective et inspiration
- Recensement de l’existant
- Approche top-down et bottom-up
- Déploiement : intégration à la stratégie business, au système de gestion RH,
- Audit par un tiers, reporting et possibilités de labélisation
Objectifs
- Percevoir ce qu’il y a de nouveau dans l’approche par la RE
- S’emparer de cette méthode de façon proactive
- Réfléchir sur ses implications en termes de gouvernance et de management
- S’approprier des méthodes d’élaboration et de déploiement
- Commencer à challenger son projet
Pour qui ?
- Membres des Comités de Direction et Comex, membres du Conseil d’administration et/ou de surveillance
- Responsables des directions : Stratégie, Prospective, Marketing, Communication, RH, RSE/DD, Relations institutionnelles
Pédagogie
- De nombreux exemples d’entreprises
- Analyse critique de plusieurs RE élaborées par des entreprises
- Méthode de créativité et d’intelligence collective pour l’élaboration de la RE
- Des animateurs qui allient les compétences sur la RSE, sur le management, sur la gouvernance et sur la conduite du changement
- Une connaissance fine de la loi PACTE