Les entreprises qui se réclament de la RSE, parfois de façon bruyante, sont de temps à autre bien en peine de transformer leurs promesses en engagements. Elles sont souvent encore plus en difficulté pour transformer leurs engagements en actions réelles et concrètes. D’autres préfèrent le « faire » au « dire » et ce sont ces pionniers que le jury des Trophées Défis RSE veut distinguer.
Les anglo-saxons adorent le « name & shame », approche de soft-law (comme la RSE !) consistant à rendre visible ceux qui ne jouent pas le jeu. A nous de préférer le « name & celebrate », pour donner un coup de projecteur sur les acteurs les plus engagés, les initiatives prometteuses et les politiques ambitieuses, qui changent la donne. Ils sont ceux que j’appelle « les grands faiseurs » (voir : « Les leviers de la RSE : l’heure des grands faiseurs est venue »).
Pour citer un exemple concret, j’ai été impressionné l’an dernier par Canon Bretagne, qui a emporté le Trophée Capital Humain dans la catégorie Grande Entreprise/ETI. Patrick Mercier, Directeur des Ressources Humaines et Nathalie Goibier, Responsable Ressources Humaines expliquent leur démarche :
« La volonté de maintenir dans l’emploi et de ne pas licencier nous pousse à améliorer en permanence les conditions de travail et à trouver des solutions en adaptant notre organisation. Par exemple nous avons décidé de ne pas automatiser à 100% une ligne de production pour conserver 50% de postes manuels avec un aménagement ergonomique. Ce fonctionnement hybride nous a permis de faire travailler des personnes avec des restrictions médicales. A noter que le taux de nos ressources internes répondant aux critères de travailleurs handicapés est de 9% soit 1,5 fois le taux légal. De même, différentes fonctions ont été internalisées comme l’entretien des locaux et des espaces verts ou le gardiennage. Ces choix ont aussi permis de reconvertir de nombreux salariés. »
J’encourage toutes les entreprises qui ont des réalisations à leur actif à candidater aux trophées Défis RSE.
L’an dernier, de nombreuses entreprises ont pu, à cette occasion, montrer des réalisations inspirantes. Et franchement, au milieu de la masse malodorante de greenwashing, quel plaisir de voir se distinguer les démarches authentiques et pertinentes !
Management & RSE est partenaire des ces trophées et je suis heureux de faire partie du jury. Ces trophées vous font aussi bénéficier d’un vaste écosystème bienveillant, qui amplifie la visibilité de vos initiatives RSE.
La RSE est un moteur du changement par les impacts concrets qu’elle exerce. Les Trophées Défis RSE sont un moyen de les rendre visibles à l’intérieur, pour produire de la cohésion sociale et des envies d’implication, ainsi qu’à l’extérieur, pour construire votre réputation et créer de l’émulation.
A vous de candidater ! Le site des Défis RSE donne tous les renseignements nécessaires ici.
Attention, la date limite de candidature
est le 15 mai 2023
Martin RICHER, fondateur et président de
Management & RSE
Pour aller plus loin :
Consultez le dossier de présentation des Trophées