Interview : un euro investi en rapporte beaucoup plus

Print Friendly, PDF & Email

La revue « Agir Magazine », qui fait référence dans le domaine de la santé en entreprise, a réalisé un dossier spécial très utile, « de l’évaluation à la prévention », pour aider les entreprises à construire leur plan d’action en santé et sécurité au travail (No 66, octobre 2016). Je suis heureux d’avoir participé à ce dossier, coordonné par Romain Giry, sous la forme notamment d’une interview intitulée « Un euro investi en rapporte beaucoup plus ».

L’intérêt de ce dossier tient au fait qu’il relève des facteurs clés de succès, souvent oubliés dans les démarches des entreprises ou organisations, même les plus professionnelles :

  1. Le caractère sensible du passage de l’évaluation à la prévention, qui malheureusement, conduit souvent à des déséquilibres d’investissements : efforts considérables consentis sur l’évaluation, qui provoquent une difficulté de passage à l’acte vers le plan d’action, tant les entreprises sont « tétanisées » par la complexité du travail et des risques révélée par cette évaluation et par l’importance des enjeux.
  2. L’attention portée à la nécessité d’associer tous les acteurs de l’entreprise, toutes les parties prenantes, notamment les salariés, qui sont souvent les meilleurs experts de l’activité de travail et des risques qu’elle implique.
  3. L’importance de l’identification et de la hiérarchisation des risques professionnels, qui varient fortement d’un métier à l’autre, mais aussi en fonction des populations (classes d’âge, vulnérabilités, etc.) et des statuts d’emploi (intérim, CDD, etc.).
  4. L’appréciation du retour sur investissement (ROI) des actions menées.
  5. L’intégration des politiques de santé et sécurité au travail dans la démarche plus globale de RSE.
  6. La complémentarité des actions qui s’exercent sur l’organisation du travail, sur le milieu de travail et sur le facteur humain.
  7. La centralité du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) dans le processus.

Bonne lecture !

Martin RICHER, Management & RSE

Pour accéder à mon interview à « Agir Magazine », No 66, octobre 2016 et au Dossier spécial : « de l’évaluation à la prévention », cliquez ici  [fichier PDF]

Pour accéder à l’article de Management & RSE dont il est question, « Pour un euro investi en santé et sécurité au travail, le retour sur investissement est de 2 à 5 euros », cliquez ici

 

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.