Entreprise libérée, agile, opale… la transformation ne peut se borner à un simple lâcher-prise du dirigeant

Print Friendly, PDF & Email

J’ai eu la chance d’être associé à un projet mené par la Chaire Futurs de l’industrie et du travail de l’école des MINES ParisTech sur « Autonomie et responsabilité dans les organisations » (ARO). Mon intervention lors de la séance du 26 juin 2019, avec Thierry Weil et Anne-Sophie Dubey, a donné lieu à une publication dans Le journal de l’école de Paris du management, désormais en accès libre, que l’on trouvera ici en format PDF.

Référence : Thierry Weil, Anne-Sophie Dubey, Martin Richer, « Autonomie, responsabilité, subsidiarité : peut-on libérer les énergies dans les entreprises ? », Le journal de l’école de Paris du management 2020/1 (N° 141), pages 37 à 44

Avec des motivations diverses et selon des modalités variées, des entreprises décident de mettre en place plus de subsidiarité :  faire prendre les décisions au plus près du terrain, renforcer le pouvoir de chaque collaborateur d’agir sur le contenu de son travail, de délibérer sur les objectifs et l’organisation de son service, voire sur ceux de l’entreprise. Pour que cette innovation managériale ne déçoive pas, elle ne peut se borner à un simple lâcher-prise, certes nécessaire, du dirigeant.

Martin RICHER, consultant en Responsabilité sociale des entreprises, 
Management & RSE

 

Pour aller plus loin :

Cet article est également disponible sur la plateforme académique Cairn

Ces travaux ont conduit à la publication en janvier 2020 de l’ouvrage « Au-delà de l’entreprise libérée. Enquête sur l’autonomie et ses contraintes », par Thierry Weil et Anne-Sophie Dubey, dont je recommande chaudement la lecture. Cet ouvrage est préfacé par Jean-Dominique Senard, dont je vous livre une phrase : « Cette étude montre que les solutions sont multiples et doivent prendre en compte le contexte de chaque entreprise, notamment ses valeurs et sa culture ». Oui, la transformation ne peut se borner à un simple lâcher-prise du dirigeant…

L’École de Paris du management, créée en 1993, est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l’ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. Voir son site.

Lisez les autres articles de ce blog consacrés à la question de l’autonomie au travail

 

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *