Le management par les valeurs : une nouvelle religion ?

Print Friendly, PDF & Email

La question des valeurs revient sur le devant de la scène depuis les événements qui ont endeuillé la France en janvier et en novembre 2015. Dans une période de crise persistante et après la tragédie des attentats de Paris, la RSE apparaît plus que jamais comme un outil de cohésion.

La meilleure manière de ne pas céder à la peur est précisément que chacun continue à faire son travail, mais aussi de favoriser le dialogue sur ce qui nous réunit, ce qui compose ce « vivre ensemble », qui prend une signification plus chaleureuse. Les valeurs, pour peu qu’elles soient appropriées, vécues et partagées constituent ce ciment du contrat social, qui nous aide à travailler ensemble dans un contexte positif et contribue à un climat de bienveillance.

La RSE encourage les dirigeants et les managers à chercher les convergences entre parties prenantes, à aligner les différentes facettes de la performance, à créer du bien commun.

GDSH36-couv-ok.indd

Travailler sur les valeurs contribue à faire vivre une RSE efficace et incarnée, qui s’appuie sur les salariés pour traiter les enjeux sociétaux et environnementaux.

 

Comment concrètement orienter cette mise en partage des valeurs, au sein de votre entreprise ou de votre organisation ? Je vous invite à consulter l’article que j’avais écrit sur ce thème l’an dernier, publié par la revue « Sciences Humaines » (No 36, novembre 2014) au sein d’un dossier sur « Changer le travail ».

Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

 

Martin RICHER, consultant en Responsabilité sociale des entreprises,

Management & RSE

 

Pour aller plus loin : Site de la revue « Sciences Humaines » : http://www.scienceshumaines.com/

 

Pour recevoir automatiquement les prochains articles de ce blog « Management & RSE » dès leur publication, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter. Pour cela, il vous suffit d’indiquer votre adresse email dans le bloc « Abonnez-vous à la newsletter » sur la droite de cet écran et de valider. Vous recevrez un courriel de confirmation.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *