Capital humain ou potentiel humain ?

A l’invitation de son président Jacques Faubert, j’ai participé à l’université de printemps de l’Association pour l’accompagnement et le développement des compétences (ADevComp) dont le thème était centré sur la valorisation du capital humain. A l’occasion d’une table ronde, j’ai pu présenter les raisons pour lesquelles cette expression de ‘capital humain’ heurte mes valeurs et pourquoi je préfère (avec d’autres !) la notion de ‘potentiel humain’, que j’ai forgée avec quelques collègues convaincus.

J’ai expliqué en détail ma démarche dans un article de mon blog (voir : « Sommes-nous tous du capital humain ? ») et en version plus synthétique dans une tribune publiée par Entreprise & Carrières (voir : « Non, je ne suis pas du capital humain ! »).

Emmanuel Franck a réalisé une excellente synthèse des débats dans « Le Quotidien de la formation », la publication de Centre Inffo.

Centre Inffo, c’est quoi ? Association sous tutelle du ministère en charge de la Formation professionnelle, Centre Inffo est doté d’une mission de service public dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles. Elle propose aux professionnels de l’apprentissage, de la formation et de l’évolution professionnelles une expertise en droit et ingénierie, une offre de formation et une information sur mesure et spécialisée.

Ref : Emmanuel Franck, « Le capital humain du concept à la réalité », Le Quotidien de la formation, Centre Inffo, 28 avril 2025

Accédez à l’article du Quotidien de la formation (Centre Inffo) en ligne (abonnés)

Accédez à l’article en format PDF

Voir le site de l’ADevComp et notamment l’éditorial de Jacques Faubert

Voir le site de Centre Inffo

#PotentielHumain #Compétences #RSE #CapitalHumain #TransitionProfessionnelle
#DialogueSocial #Formation #InvestissementImmatériel
#UniversitéDePrintemps #ADEVCOMP #PerspectivesEtRebonds

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *